operation goodwood
Après les succès initiaux de la bataille de Normandie l'armée alliée était stoppée. La ville clé de Caen n'avait pas été prise comme planifié ; elle était encore entre les mains des forces allemandes malgré un mois d'intenses combats. Le bocage de Normandie offrait de nombreux obstacles aux opérations d'attaque mais le terrain plus dégagé vers l'est, entre Caen et Vimont, paraissait plus favorable. La plus grande opération de blindés en Europe de l'Ouest fut prévue sous le nom de code Opération Goodwood.
En tout les alliée avait 3 division blinde et 3 division d’infanterie les allemands eux avaient 3 division panzer et 3 d’infanterie
Le but était de pousser les Allemands des hauteurs du pont de Bourguebus. Une force canadienne couvrirait le flanc est et l'infanterie britannique celui de l'ouest. Le plan était développé par Miles Dempsey et fut approuvé par le commandant en chef Bernard Montgomery le 10 juillet.

les milliers de chars d'assaut furent fortement ralentis par le goulot d'étranglement des trois ponts sur l'Orne et quand ils atteignirent la zone assignée ils eurent à affronter un autre problème.
L'endroit avait été miné abondamment non seulement par les Allemands mais aussi par les Alliés dans les semaines après les débarquements de juin de grandes surfaces avaient été minées mais sans en garder le relevé, ce qui bloqua la 11e division.
Un autre problème sous-estimé était les nombreux petits villages, défendus chacun par une petite garnison bien équipée, protégée et avec un réseau de tunnels.

Les premières avancées par les blindés alliés, entreprises sous le barrage d'artillerie furent lentes, bien que ne rencontrant que peu d'opposition. Lorsque la voie de chemin de fer Caen-Vimont fut atteinte les Allemands s'étaient regroupés. Les Alliés poussèrent lentement et traversèrent la ligne pour approcher la côte de Bourgebus, où ils furent en contact avec
