porte avion bearn

Publié le par nc

Les travaux entrepris en 1923 furent assez longs, et à sa sortie le bâtiment déplaçait presque 30 000 tonnes à pleine charge. Equipé de deux ascenseurs électriques de taille différente , il pouvait embarquer 40 appareils.Ce porte-avions est le premier construit en France. Issu d'un cuirassé dreadnought inachevé pour respecter les clauses du traité de Washington, le Béarn est reconverti en porte-aéronef

En 1935, le Béarn avait subi une refonte, mais ses machines développant 21 noeuds étaient insuffisantes pour s'intégrer aux escadres alliées, et de fait, il fut affecté à des tâches subsidiaires.le Béarn y fut démilitarisé et "interné" durant deux ans. En juin 1943, il passait officiellement aux mains des FNFL. Mais ses équipements et son aviation périmés firent qu'on s'en servit comme transport d'aviation

 

Déplacement 22 146 t. standard -28 400 t. Pleine Charge
Dimensions 182,60 m long, 27,13 m large et pour le 35,20 pont d'envol, 9,30 m de tirant d'eau.
Machines 4 hélices, 2 turbines, 6 chaudières Du Temple, 22 500 cv et deux machines, 15 000 cv.
Vitesse maximale 21,5 noeuds
Blindage Ceinture 82 mm, piste 25 mm, pont hangar 25 mm, pont machines 70 mm, barbettes 70 mm
Armement 40 avions, 8 pièces de 155 mm barbettes, 6 de 100, 8 de 37, 16 de 13.2 mm AA, 4 tubes lance-torpilles sous-marins de 550 mm
Equipage 875

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