cuirasse classe Dunkerque

Publié le par nc

Les Dunkerque furent aussi conçus pour répondre aux Deutschland Allemands, qui eux étaient mal protégés pour ne pas dépasser 10 000 tonnes tout en alignant 6 pièces de 280 mm. Avec deux pièces supplémentaires et un calibre de 330 mm, les Dunkerque étaient nettement plus puissants.Leur carrière opérationnelle fut relativement longue pour ce type de bâtiments car ils furent pami les premiers à être construits après le traité, le moratoire ayant expiré. Cependant, ils furent victimes de la défaite terrestre de la France.

Lors de la tristement célèbre attaque en règle de la flotte Britannique, le Dunkerque, bien qu'endommagé, réussit à sortir de la rade et à riposter. Trois mois après cet événement, le Dunkerque fut attaqué par des Sworfish du Porte-avions Ark Royal, et encore gravement atteint. Réparé finalement, il fut ensuite rapatrié à Toulon en février 1942, après quelques réparations sommaires. On le mit en cale sèche pour de plus amples réparations. Le Strasbourg échappa également à des attaques Britanniques et parvint à rentrer à Toulon fin 1940. Il y stationnait en novembre 1942 lorsque la Wehrmacht tenta de prendre le port par surprise, et se saborda en compagnie de son sister-ship.

 

Déplacement 26 500 t. standard -30 750 t. Pleine Charge
Dimensions 214.50 m long, 31.1 m large, 8.7 m de tirant d'eau
Machines 4 hélices, 4 turbines Parsons, 6 chaudières Indret, 112 500 cv.
Vitesse maximale 29,5 noeuds
Blindage Ceinture 248-146 mm, Tourelles secondaires 90 mm, ponts 130-28 mm, tourelles 335 mm, blockhaus 260 mm
Armement 8 pièces de 330 mm, 16 pièces de 130 mm, 8 de 37 mm (4x2), 32 de 13.2 mm AA (8x4), 2 avions
Equipage 1 431

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