batiment de debarquement

Publié le par nc

   -  bâtiment d'assaut amphibie : avec une silhouette qui fait penser à un porte-avions, il est le bâtiment majeur des forces amphibies, voire le capital ship de certaines marines. Doté d'un pont continu pour hélicoptères et avions à décollage court, d'un hangar aviation, et généralement d'un radier immergeable (dock) pour le transport et la mise à l'eau des barges, des chalands de débarquements et des navires à coussins d'air, il est généralement conçu pour embarquer l'état-major de l'opération amphibie.
le USS Wasp avec un engin à coussin d'air sortant du radier

   - Le transport de chalands de débarquement : d'un tonnage moins important de l'ordre de 10 000 tonnes en charge, pour plus de 20 000 pour les bâtiment d'assaut amphibie, il dispose d'un radier immergeable, et  d'un pont d'envol pour hélicoptères.

vue en coupe du Siroco



   - Le bâtiment de débarquement de chars : un bâtiment de transport de troupes, de matériel et de véhicules qui est conçu pour mettre à l'eau à proximité d'une plage des engins amphibies ; débarquer des troupes et du matériel roulant en s'échouant sur une plage . A fond plat, il est doté de ballasts, d'une porte d'étrave et d'une rampe de débarquement, ainsi que d'une ligne de mouillage sur l'arrière qui lui permet de se maintenir perpendiculaire au rivage puis de se déséchouer en déballastant.

 

   - chalands de débarquement :  D'un tonnage inférieur à 1 000 tonnes en charge, ce sont des petits bâtiments destinés comme les LST à débarquer véhicules et personnel . Ils peuvent agir indépendamment ou depuis un navire d'assaut ou un TCD,
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   - Engin amphibie sur coussin d'air : il ont la même fonction que les chalands et interviennent depuis les LHD ou les LSD. Leur mode de propulsion permet en transitant sur terre (en terrain dégagé) un emploi plus souple et plus rapide.

Publié dans le 20 eme siecle

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