la bataille de midway

Publié le par nc

Les japonais présentent la plus grande flotte jamais rassemblée : 200 navires dont 8 porte-avions, 11 cuirassés, 22 croiseurs, 65 destroyers, 21 sous-marins et 700 avions. Nimitz n'a à leur opposer que 3 porte-avions dont le Yorktown gravement endommagé, 8 croiseurs et 16 destroyers. Le 1er juin, l'amiral Spruance quitte Pearl Harbor avec 6 croiseurs, 9 destroyers et les porte-avions Hornet et Enterprise. Deux jours plus tard l'amiral Fletcher lève l'ancre avec 2 croiseurs , 7 destroyers et le Yorktown : 1.400 hommes ont travaillé jour et nuit et accompli l'exploit de le remettre en état en 2 jours

Nagumo (1°flotte aérienne)


Midway 9h : un Catalina de reconnaissance découvre des navires.
11h : le catalina signale la présence de 11 navires à 700 milles. Il ne s'agit en fait que des transports de troupe de la force d'invasion.
 

Le 4 juin 1942, à 4h30, Nagumo lança une attaque surMidway, menée par une centaine de chasseurs et de bombardiers. Il en garda unecentaine d'autres pour riposter,au cas où les navires de surface Américains mèneraient une contre-attaque. A 7heures, le chef de l'escadrille avertit Nagumo qu'une seconde attaque étaitnécessaire. A 8h9, un hydravion Japonais signala la présence d'une flotteAméricaine, mais se trompa en ne signalant pas qu'elle comprenaitun porte-avions, il rectifia son erreur à 8h30. De 9h30 à 10h20, trois vaguessuccessives de bombardiers-torpilleurs Américains attaquèrent l'escadre deNagumo, mais les chasseurs Zero et la DCA abattirent 35 appareils sur 41. 36bombardiers Japonais étaient prêts à décoller, ainsi que 54avions-torpilleurs, et 12 chasseurs Zero. A 10h24, 54 bombardiers en piqué, quiprovenaient du Yorktown et de l'Enterprise et qui avaient décollé entre 7h et9h, attaquèrent l'Akagi, le Kaga et le Soryu, dont les ponts étaientencombrés par les appareils qui s'apprêtaient à décoller. Le Kaga, le Soryuet l'Akagi prirent feu. Le Kaga et le Soryu coulèrent, victimes en partie desavions pleins d'essence et de munitions et des bombes explosives entreposéessur le pont. L'Akagi fut achevé par une torpille. Le Hiryu put cependant lancerà 10h40 et 12h45 deux vagues d'assaut contre le Yorktown, qui fut évacué à15h. Il coula le 8 juin après avoir été torpillé par un sous-marin Japonais.En fin d'après-midi, le Hiryu fut repéré, attaqué et gravementendommagé par les escadrilles du Hornet et de l'Enterprise, et il fut coulé lelendemain par deux destroyers Américains. Les bâtiments Américains sereplièrent vers l'est. Le 5 juin, à l'aube, Yamamoto ordonna le repli généralde la flotte vers le Japon. Les escadrilles Américaines réussirent encore àcouler le croiseur lourd Mikuma, avant de revenir sur Pearl Harbor.

Les Américains avaient perdu 1 porte-avions, 1 destroyer,132 avions et 307 hommes, tandis que les Japonais avaient perdu 4 porte-avions,1 croiseur lourd, 275 avions et 3 500 hommes. Les conquêtes Japonaises furentarrêtées.  churchill écrivit après la victoire de Midway : "A partir dece moment, nous commençâmes à envisager l'avenir avec confiance".


 

 

navire present durant la batailles

les navires en rouge sont ceux qui ont coulé
nagumo (japonais)
Porte-avions Akagi JA JA Hiryu Porte-avions
Porte-avions Kaga JA JA Soryu Porte-avions
Croiseur de bataille Haruna JA JA Kirishima Croiseur de bataille
Croiseur lourd Chikuma JA JA Tone Croiseur lourd
Croiseur léger Nagara JA JA Akigumo Destroyer
Destroyer Arashi JA JA Hagikaze Destroyer
Destroyer Hamakaze JA JA Isokaze Destroyer
Destroyer Kazagumo JA JA Maikaze Destroyer
Destroyer Makigumo JA JA Nowake Destroyer
Destroyer Tanikaze JA JA Urakaze Destroyer
Destroyer Yugumo JA JA Pétrolier (*)
Pétrolier (*) Kokuyo Maru JA JA Kyokuto Maru Pétrolier (*)
Pétrolier (*) Shinkoku Maru JA JA Toho maru Pétrolier (*)
245 avions
americain
Porte-avions Enterprise US US Hornet Porte-avions
Croiseur lourd Minneapolis US US New Orleans Croiseur lourd
Croiseur lourd Northampton US US Pensacola Croiseur lourd
Croiseur lourd Vincennes US US Atlanta Croiseur anti-aérien
Destroyer Aylwin III US US Balch II Destroyer
Destroyer Benham II US US Conyngham II Destroyer
Destroyer Ellet US US Maury II Destroyer
Destroyer Monaghan II US US Phelps Destroyer
Destroyer Worden III US
157 avions
Fletcher (americain)
Porte-avions Yorktown US US Astoria Croiseur lourd
Croiseur lourd Portland US US Anderson Destroyer
Destroyer Gwin US US Hammann Destroyer
Destroyer Hughes US US Morris Destroyer
Destroyer Russell US
79 avions
Midway (aviation basée à terre)
127 avions
Oiler group ( americain)
Destroyer Dewey US US Monssen Destroyer
Pétrolier Cimarron US US Platte Pétrolier (*)

Publié dans le 20 eme siecle

Commenter cet article