el alamein

Publié le par nc

Mussolini et l'armée Italienne envahit l'Egypte  l'armée britanique battit les italiens pourtant beaucoup plus nombreux et les expulsa d'égypte.
 Hitler lui envoya de l'aide: Le général Erwin Rommel et son Afrika korps.
En 1942, Rommel apres avoir accumuler les renforts lanca son offensive et obliga a la 8ème armée anglaise a se retirer d'égypte. Tobrouk tomba, et la situation commencer a être périlleuse pour les troupes anglaises. Hitler lui pressait Rommel de prendre le canal de Suez, mais ne lui fournit aucun soutien supplémentaire car il se consacrait entiérement à la guerre en Russie.
en aôut 1942 le général Bernard Montgomery fut nommé commandant de la 8eme armée. Le 31 aôut, Rommel espera prendre les anglais par surprise avec une soudaine poussée des panzers. Mais les anglais repoussérent les panzers et firent reculer les allemands
Montgomery était prudent et ne contre-attaqua pas tout de suite préférant préparer avec soin son coup décisif. Soudain la situation ne paraissait plus si favorable a Rommel. Apres 17 mois de combats dans le désert, son armée de 96 000 hommes était affaiblie  elle ne possédait que 600 chars contre les 1114 chars alliers.

Montgomery lança son attaque majeur le soir du 23 octbore. la bataille commença par un tir de barrage massif  les canonniers anglais bombardaient les  positions allemandes , entraînant de lourdes pertes  Montgomery avait parfaitement préparé son attaque.
Les chars bataillaient les uns contre les autres pendant une semaine. Mais leur supériorité aérienne aida énormément les alliés  leur avion et leurs tanks pilonnant les panzers allemands, la puissance blindée dont disposait Rommel déclina rapidement. Rommel  ne parvenait pas à suivre la demande en essence, en munition  Son approvisionnement avait été difficile au départ, et atteignait à présent son point de rupture.
Les panzers livrèrent une ultime bataille pour stopper l'avance, mais avec seulement 35 chars restant à la fin de la journée ils ne purent pas faire grand chose.
2 jours suplémentaires de combat saignérent l'Afrika korps à blanc. Rommel voulait se replier, mais Hitler insista pour qu'il affronte les anglais.
Rommel n'avait aucun autre choix que d'ignorer l'ordre d'hitler et de battre en retraite.
la bataille était terminée et la résistance allemande avait été vaincue. Quelques 59 000 allemands et Italiens furent tués, blessés ou capturés, et plus de 500 chars et 400 canons avient étaient détruits. Les pertes de Montgomery s'élevaient à 13 000 hommes avec 432 chars détruits. Il avit pris soin de ne pas gaspiller ses hommes dans une usure inutile , mais ne s'était pas montré timide quand l'agressivité avait été necessaire!
Ce fut un tournant pour les Alliés qui permit à des toupes de débarquer en Afrique du nord en "prélude" à l'invasion de l'italie et à l'ouverture du deuxième front contre l'armée d'Hitler. Elle eut aussi un effet énorme sur le moral des alliés et Churchill affirma: "Avant El ALAMEIN nous n'avions jamais de victoire. Après EL ALAMEIN nous avons jamais eu de défaite.
le vent avait tourné pour les Alliés, et Hitler était sur la défensive.

Publié dans le 20 eme siecle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article