la bataille de l'atlantique

Publié le par nc

Août 6, 1914, pendant deux jours après que la Grande-Bretagne ai déclaré la guerre a l'Allemagne  dix U-boat allemands a cote de leur base dans Heligoland pour attaquer les vaisseaux de guerre anglais en mer du nord.L'image « http://www.collectinghistory.net/WWI%20U-boat.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
C'était la première patrouille de submersible de guerre dans l'histoire. C'était également un fiasco. Un des U-boat a été descendu dans un champ de mines. D'autres, U 15,ont essaye de torpillerà plusieurs vaisseaux de guerre britanniques mais ils les ont  manquées a chaque fois.un  U-15 a été enfoncé  par le croiseur  Birmingham alors que l'U-boat était bloqué a la surface par des ennuis mécaniques.

 ils sont finalement devenus chanceux le 5 septembre 1914, quand un U-21 commandé par lieutenant Otto Hersing torpille l'orienteur , croiseur de marine. Le magasin du croiseur a éclaté, et le bateau est descendu en quatre minutes, tuant 259 personnes. C'était la première victoire de combat du sous-marin moderne.
Tôt le matin ce  jour la , le U-9 du  lieutenant Otto Weddigen, a repèré un navire a l'horizon.
Weddigen decouvrit trois croiseurs blindés. Ces trois navires étaient  désuets, ils ont été maneuvré la plupart du temps par les réservistes. Weddigen a envoyé une torpille dans l'Aboukir. Les capitaines de Hogue et de Cressy ont supposé que l'aboukir avait frappé une mine . U 9 a envoya deux torpilles dans l'Hogue, et 2 dans l' Cressy . Les trois croiseurs coulerent  tuant 1.460 marins britanniques.
Trois semaines plus tard, le 15 octobre, Weddigen a également descendu le vieux croiseur Hawke. .
Cependant, Weddigen avait simplement été chanceux. l'U-9 était un petit sous-marin actionné par des moteurs de kérosène,il n'etait pas de la même classe que les navires à moteur diesel de classe  U-19,il était d'utilité marginale au combat.

l'Amirauté était également de plus en plus inquiete au sujet des mines, qui avaient deja descendues le croiseur léger HMS Amphion et  le cuirassé HMS audacieux au fond de la mer irlandaise .
La flotte a été envoyée  en Irlande et sur la côte occidentale de l'Ecosse jusqu'à ce que les défenses  aient été installées autour de la base.
Jusqu'ici, les U-boat avaient gardé les règles de la guerre. Les navires descendus avaient été des vaisseaux de guerre
Les U-boat ont descendus un navire marchand sans armes pour la première fois le mois suivant
En janvier 1915, l'U-20 a descendu trois navires dans la Manche  deux jours plus tard il descend  un  navire-hôpital

en 1915, tous les combattants avaient perdu l'illusion que la guerre pourrait être gagnée rapidement.

Les Anglais, avec leur puissance navale accablante, avaient naturellement fait un blocus naval de l'Allemagne . Ce blocus était exceptionnellement restrictif  même des produits alimentaires ont été considérés comme "contrebande de guerre".
la marine anglaise a decide de transformer des navire marchand en "bateau leurre",  avec des armes cachées . Le bateau de leurre devait être petit et minable, pas de quoi utiliser une torpille,mais faisant une cible idéale pour le pistolet de la plate-forme d'un U-boat.

 En novembre 1914, la marine royale a équipé le navire marchand Vittoria avec quelques pistolets et la fait patrouiller la mer sous un drapeau neutre. Le Vittoria  a patrouillé pendant trois mois sans voir un sous-marin simple, et a été retiré en janvier 1915.
Un certain nombre de chalutiers de pêche ont  armés et ont été envoyés  au printemps 1915 pour rechercher des U-boat, mais n'ont eu plus de chance que Vittoria. Les bateaux de leurre n'ont pas dessiné le sang jusqu'à cet été.
Le  24 juillet 1915, le prince Charles a rencontré le vapeur danois Louise qui avait été stoppé par U 36. le Prince charles  est  repèré parl' U 36, et le capitaine du sous-marin décidé d'abandonner le navire danois et de poursuivre le prince Charles.
l'U 36  a ouvert le feu  avec le pistolet de la plate-forme . Lieutenant  Mark Wardlaw, aux commandes du prince Charles, a stoppé  et a commandé au  civil de faire semblant d'évacuer le navire  dans une panique apparente. l'U 36 s'est rapproche à 550 mètres  pour finir le prince Charles .
Wardlaw  sifflent. les deux pistoletssont enleve des bache et ont immédiatement ouvert le feu sur U 36. Les Allemands ont été effrayés,  sont montés de nouveau dans le sous-marin en hâte et essayés de plonger, mais le feu de prince Charles ést précis et destructif. l'U 36 a coule.  le Prince Charles a sauvé 15 des 33 membres de l'équipage allemands.
La descente de U 36 semble prouver que les" bateau  leurre "était une idée réalisable, et la marine anglaise a commencé à convertir d'autres navires en bateaux de leurre. L'effort entier a été maintenu absolument secret.  pour les raisons qui demeurent perdu ils sont devenus les  "Q-navire".
L'armement de "Q-navire"a changé considérablement, . Un "Q-navire" pouvait être équipé de tubes de torpille, de deux ou trois canons de marine, des mitrailleuses, et d'autres armes.,
 les U-boat étaient susceptibles d'observer un bateau pendant un certain temps avant de l'attaquer, le personnel des Q-navire ont dû ressembler aux marins marchands sales et mouillés .
La mascarade a été maintenue même lorsque Q-navire était dans le port, puisque les agents ennemis pouvaient observer.les Q-navire ont ete  generalement maneuvre  des volontaires qui se sont engagés pour l'aventure . Certains étaient même des amiraux retraités qui ont voulu retourner à l'action. .
Q-navire-vous était quelque chose d'un caméléon. Quelque Q-navire a également fait installer les systèmes spéciaux de pipe pour  permettre de simuler des dommages de bataille avec des nuages de vapeur.


Après le cessation de la guerre submersible sans restriction en septembre 1915. Les militaires ont voulu reprendre le blocus submersible, alors que Bethmann-Hollweg craignait que faire ainsi introduirait les Etats-Unis dans la guerre contre l'Allemagne.

Un compromis a été atteint. Les diplomates allemands essayeraient de négocier une paix, et si elle ne fonctionnait pas, les U-boat seraient plus lâches encore.

Les négociations n'ont pas fonctionner, et début 1916, un blocus a été établi, avec des attaques limitées aux navires marchands armés. Après des protestations fortes par des etat neutres, en particulier les Etats-Unis, en automne de 1916 le blocus d'U-boat limité aux navires armés.

Les Allemands avait 134 sous-marins . Les U-boat  descendants l'U-19, avaient été raffinés et avait maintenant généralement eu quatre tubes avant et deux arrière de torpille, et ont eu un ou deux pistolets de 86 millimètres, ou un pistolet simple de 105 millimètres. Un grand sous-marin de mouillage de mines de bleu-océan, le type "UE", a été aussi bien construit, évoluant par deux classes de taille croissante ; de même que les sous-marins patrouilleurs côtiers, le type "UB", avec trois classes ; et les petits mouilleurs de mines ont dérivé de l'UB, le type "UC", aussi avec trois classes.

Publié dans le 20 eme siecle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article