la nuit des longs couteaux

Publié le par nc

Lors de la nuit des Longs Couteaux  du 29 au 30 juin 1934, une faction du parti nazi liquida des opposants et rivaux politiques potentiels, dont une grande partie du commandement de la SA, l'organisation paramilitaire du parti

http://membres.lycos.fr/rubmann/Nuit_des_longs_couteaux.jpg

Malgré la mainmise d'Adolf Hitler sur l'Allemagne après sa nomination le 30 janvier 1933 au poste de chancelier, le pays souffrait toujours d'une mauvaise situation économique et le désenchantement de la population grandissait devant l'installation de la dictature, et elle était fatiguée des exactions brutales des chemises brunes.

De son côté, Ernst Röhm, qui dirigeait la SA depuis 1930, avait fait de celle-ci le bras armé de l'aile socialisante du NSDAP et souhaitait pousser encore plus loin l'élan révolutionnaire en absorbant l'armée allemande, la Reichswehr. Dès 1932, il s'était opposé à Hitler lorsque celui-ci avait initié son rapprochement avec les milieux d'affaires et les forces conservatrices pour parvenir à la chancellerie.

À partir de l'été 1933, l'opposition entre Hitler et Röhm avait éclaté au grand jour. Début 1934, forcé de choisir entre la Reichswehr, les forces légitimistes de droite et le président Hindenburg d'un côté et la Sturmabteilung de l'autre, Hitler décida, non sans hésitation, de sacrifier cette dernière et de la liquider, afin d'unifier politiquement le parti.

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, affolé par de fausses rumeurs de tentative de coup d'état fomenté par Ernst Röhm, Hitler lança les SS de Heinrich Himmler, avec le soutien bienveillant de l'armée, dans une opération d'envergure contre ceux qui formaient un obstacle  à son pouvoir. De Berlin à Munich, plusieurs centaines de SA, (en particuier les chefs et les hauts grades) et d'opposants sont arrêtés ou assassinés; parmi les victimes, Ernst Röhm. Arrêté par Hitler lui même au petit matin du 30, dans une auberge où avait lieu une réunion de SA . Enfermé dans une prison de Munich ,on lui laissera une arme à feu pour se suicider. Mais refusant de le faire car ne comprenant pas se qui lui arrivait, il croira jusqu'au bout à une erreur et sera finalement exécuté au matin du 1er juillet dans sa cellule. L'opération de purge se prolongera jusqu'au 2 juillet.
On estime à environ 200 personnes le nombre de tués lors de l'opération. Une cinquantaine de SA et des personnalités diverses, dont de vieux adversaires de Hitler et des collaborateurs de Franz von Papen; mais aussi quelques victimes malchanceuses car en de nombreux endroits, les liquidations furent anarchiques.
De nombreux généraux de la Reichswehr furent activement complices de cette opération et seront dès lors liés avec Hitler par une sorte de « pacte du sang ». Les SA continueront d'exister, mais auront désormais un rôle mineur dans la structure du Parti Nazi, Hitler ayant alors tout pouvoir sur le parti et sur l'Allemagne.

Publié dans le 20 eme siecle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article