john kennedy

Publié le par nc

Président des USA de 1961 à 1963http://www.cia.gov/csi/monograph/firstln/955pres24.gif

Naissance: 29 mai 1917 - Mort: 22 novembre 1963
Jeune diplômé d'Harvard, où il a soutenu une thèse d'histoire sur les politiques étrangères britanniques des années 30, John choisit de servir dans la marine lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941. Il s'y conduisit avec bravoure et fut décoré en 1943.

Après la guerre, il occupe le siège de Boston à la chambre des représentants, puis est élu au sénat en 1953, année de son mariage avec Jacqueline Bouvier. Soutenu par son frère Robert F. Kennedy, John se lance en 1960 dans la course à la présidence. J.F.K réalise le rêve de son père en devenant le premier président d'origine irlandaise et de confession catholique.

Il est aussi le plus jeune président des Etats-Unis et lance alors une série de programmes économiques qui renforcent le pays. Peu de temps après son arrivée au pouvoir, Kennedy avait permis à des exilés cubains d'envahir leur patrie pour renverser Fidel Castro. L'opération dans la baie de cochons tourne vite au désastre.

Les soviétiques cherchèrent ensuite à augmenter leur pression sur les Etats-Unis en installant des missiles nucléaires à Cuba. Lorsque l'Amérique découvrit la menace, Kennedy imposa immédiatement aux Russes de rapatrier les missiles en invoquant un cas de conflit nucléaire. Face au problème, Moscou revint sur ses décisions et accepta d'enlever ses missiles. Ce nouveau conflit permit de donner le coup d'envoi au programme de diminution des armes nucléaires, qui devait mener au traité d'interdiction d'essais de 1963.

Le 22 novembre 1963, le président est assassiné à Dallas. La Commission d'enquête chargée d'en examiner les circonstances aboutit à la seule responsabilité de Lee Harvey Oswald. Mais cette version a depuis été remise en question.
 L'image “http://www.artfacts.net/exhibpics/3270.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article