Nikita Khroutchev

Publié le par nc

L'image “http://rynn.free.fr/sixties/khroutchev.JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Nikita Sergeïevitch Khrouchtchev
, (17 avril 1894 - 11 septembre 1971) homme politique soviétique et secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique  et président de l'Union des républiques socialistes soviétiques

Nikita Khrouchtchev est issu d'une famille humble, les événements de sa jeunesse sont peu connus. Khrouchtchev sera mobilisé en 1914. Il participa plus tard à la révolution bolchévique de 1917. Il est membre du parti communiste russe et devient membre du Comité Central en 1934. De 1935 à 1937, il est premier secrétaire de la région de Moscou. L'année suivante , il est promu premier secrétaire en Ukraine.Après la mort de Staline, trois des personnalités politiques les plus influentes en URSS se disputent le pouvoir : Gueorgui Malenkov, Lavrenty Beria, et Khrouchtchev. La situation tournera en faveur de Khrouchtchev qui sera élu en septembre 1953 premier secrétaire du parti communiste, jusqu'à son éviction en 1964.

À son arrivée au pouvoir, Khrouchtchev amorce une critique de la période stalinienne appelée déstalinisation condamnant surtout le caractère dictatorial et répressif du pouvoir stalinien. L'attaque la plus sérieuse a lieu lors d'une séance de nuit du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique, il lit un rapport dévastateur sur les écarts de Staline par rapport à la légalité socialiste.  le rapport est rapidement diffusé de par le monde. Le pouvoir soviétique est alors obligé de reconnaître l'authenticité du rapport. C'est le coup d'envoi de la politique officielle de déstalinisation.  Peu à peu, on assiste à la réhabilitation des victimes de purges et des répressions. Ceux qui étaient envoyés en prison ou déportés commencent à revenir.

S'opère alors un tournant dans la politique intérieure faisant passer le pays d'une guerre civile permanente à une paix civile. Ce revirement politique a pour visée première la reconstruction économique du pays. Les privilèges du socialisme sont considérés comme des acquis pouvant à eux seuls, assurer le développement et la prospérité du pays.

Pour assurer la prospérité du pays, Khrouchtchev entreprend deux réalisations majeures :Le développement de l'agriculture;La construction d'habitations.

Les grandes réformes qu'il lance tombent souvent à l'eau car elles ne sont pas suffisamment organisées.

Bien qu'ayant entamé la déstalinisation et prôné la coexistence pacifique, cette période sera marquée par des évènements comme l'insurrection hongroise , la construction du mur de Berlin ( et le bras de fer qui l'opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.

En matière économique, son passage au pouvoir se solde par une série de mesures visant à accroitre - sans succès - l'efficcacité économique du régime.

Khroutchev restera le premier dirigeant à avoir tenté de résoudre la crise de la bureaucratie du Kremlin. Son eviction du pouvoir résulte en fait de son échec.

Publié dans biographie

Commenter cet article