la guerre d'indochine

Publié le par nc

http://www.histonumismatica.fr/1947/1947_Indochine.gif

L'Indochine regroupait la colonie de Cochinchine autour du delta du Mékong et quatre protectorats : l'Annam au centre, le Tonkin au nord, le Cambodge et le Laos.

A la faveur de la seconde Guerre Mondiale, les nationalistes vietnamiens prirent une grande partie du pouvoir et permirent aux Japonais de s'installer. La Ligue pour la Libération du Vietnam se rallia aux Japonais alors que la majorité des nationalistes se dressa contre cette alliance. La Ligue pour l'indépendance du Vietnam, ou Vietminh, fondée en mai 1941 par d'anciens membres du Parti Communiste Indochinois avait des objectifs clairs : il s'agissait de lutter à la fois contre les Japonais et les Français afin de libérer le Vietnam et d'y établir une démocratie. Ho Chi Minh, chef de ce parti, déclara le 2 septembre 1945 à Hanoi l'indépendance du Vietnam et la naissance de la République démocratique du Vietnam (RDVN).

Le général de Gaulle se déclara partisan de la restauration de la souveraineté française dans le cadre d'une Fédération Indochinoise, mais les Chinois étaient peu disposés à céder la place aux Français alors s'ouvrirent des négociations. Le 6 mars 1946, une convention fut signée qui reconnaissait le Vietnam comme "un état libre avec son gouvernement, son parlement et ses finances, faisant partie de la fédération Indochinoise et de l'union française", ainsi que l'unification des trois Ky (Bac Ky, le Tonkin Trung Ky, l'Annam ; Nam Ky, la Cochinchine). Cette convention imposait l'installation de troupes françaises à Hanoï .





1946

Le Viet-minh emmené par Hô Chi Minh, le président de l'état libre du Vietnam, se lance dans la reconquête de la ville de Hanoi. A 20 heures, la centrale électrique de la ville explose annonçant le début de l'insurrection. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées. Hô Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se rebeller contre la présence française: "Que celui qui a un fusil se serve de son fusil, que celui qui a une épée se serve de son épée! ... Que chacun combatte le colonialisme!". La guerre en Indochine est déclenchée. Elle s'achèvera le 21 juillet 1954 avec la signature des accords de Genève qui marqueront la fin définitive de la présence française au Vietnam, au Laos et au Cambodge.

 

A partir de1949, la guerre d'Indochine prit une dimension internationale. Les communistes chinois apportèrent leur soutien militaire au Viêt-Minh, tandis que la France, sous l'impulsion du général de Lattre de Tassigny, fit appel à l'aide américaine. Le nouveau président du conseil en France, Pierre Mendès-France, partisan de la négociation dans un contexte politique difficile puisque la guerre d'Algérie s'amorçait, s'engagea à régler au plus vite la question indochinoise


1954

Le camp retranché français de Diên Biên Phu tombe aux mains des troupes communistes du Viêt-minh après 57 jours de résistance acharnée. C'est la fin d'un siècle de présence française en Indochine. Les accords de Genève (21 juillet 1954) prévoient le retrait des troupes françaises, le partage du Vietnam et un référendum en vue d'une réunification. Mais les relations entre les deux Vietnam vont très vite se dégrader et entraîner une 2ème guerre d'Indochine avec la participation des Etats-Unis.

Ouverte à la fin du mois d'avril, la Conférence de Genève réunissant les délégués de 19 nations (États-Unis, Angleterre, France, URSS, Chine, Corée, Viêt-nam, etc.) s'achève avec la signature d'un accord sur l'Indochine. La réunion devait initialement régler la conflit en Corée, mais rapidement les débats se sont consacrés à la question indochinoise. L'armistice et le cessez-le-feu sont obtenus entre l'armée française et les communistes de Ho chi-Minh. Il est établi que le Viêt-nam sera partagé en deux états le long du 17ème parallèle.
 La défaite de Diên Biên Phu (17 mai 1954) accéléra le processus et aboutit aux accords de Genève qui marquèrent la fin de la présence française en Indochine Un nouveau conflit allait bientôt s'engager : la guerre du Viêt-nam, de 1954 à 1975

 La bataille de Diên Biên PhuL'image « http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2004/img/dbphu.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

largage de bombe en indochine
L'image « http://vinhsan.free.fr/Image/bombardement.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.


Publié dans la decolonnisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tom 23/02/2016 20:40

Pourquoi les allemands auraient bombardés l'Indochine? Car la dernière photo montre clairement des bombardiers allemands Heinkell 111 (deuxième guerre mondiale), qui se reconnaissent par la forme du fuselage, le gouvernail de direction, où il y a justement un croix gammée.

dodo 25/01/2006 18:28

Intéressant, cet article sur la guerre d'indochine.Tu devrais mettre qq photos.

viktor 25/01/2006 16:55

http://tanuki-endormis.over-blog.com/
bonne continuation