d'Artagnan

Publié le par henri

Charles de Batz-Castelmore, d’Artagnan est né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne

L'image “http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Artagnan.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Lorsque le jeune Charles de Batz quitte Castelmore pour Paris vers 1640, il emprunte le nom de sa mère, Françoise de Montesquiou. Il s’engage chez les Cadets des Gardes-Françaises, l’École Militaire d’alors. M. de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires du Roi, l’affecte à la Compagnie des Essarts des Gardes Françaises à Fontainebleau.
La compagnie des Mousquetaires fut dissoute par Mazarin en 1646. Le cardinal chargea d’Artagnan, pendant la Fronde, d’un certain nombre de missions auprès des chefs militaires. Louis XIV lui accordera ensuite sa parfaite confiance et lui confiera de nombreuses missions demandant diligence et discrétion. Lors de l'exil de Mazarin à Brühl en 1651, d'Artagnan accompagne le ministre. Cette fidélité est payée de retour : en 1652, d'Artagnan est lieutenant aux Gardes-Françaises ; en 1655 il est capitaine, charge qu'il achète 80 000 livres. Cette somme lui a été prêté par d'autres fidèles de Mazarin, notamment Colbert, alors au début de sa carrière.
En 1657, la première compagnie des mousquetaires est reformée et d’Artagnan en devient sous-lieutenant. Il en assure le véritable commandement, le chef nominal étant un neveu de Mazarin.
En 1659, d’Artagnan épouse Charlotte-Anne de Chancelay, qui lui donnera en 1660 et 1661 deux fils. Ils se sépareront en 1665.
En 1660, Louis XIV se marie avec l’Infante d’Espagne. La cérémonie a lieu le 9 juin à Saint-Jean-de-Luz. Le voyage vers le Pays-Basque dure un an, et donne l’occasion à Louis XIV de visiter les provinces méridionales de son royaume. Bien évidemment, d’Artagnan accompagne le cortège. En 1667, il devient capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires.
Le 5 septembre 1661, c’est à d’Artagnan que le roi confie la délicate tâche d’arrêter Nicolas Fouquet, lors de la tenue du Conseil à Nantes. Commence alors une longue période où le mousquetaire accompagne son prisonnier dans ses lieux d’incarcération successifs

Pendant ces longs mois, geôlier vigilant, il s’occupe personnellement de son prisonnier, D’Artagnan devient gouverneur de Lille, gagné par la France en 1667. Il était un gouverneur impopulaire et ne songeait qu’à retourner sur le champ de bataille. Il en eut l’occasion lorsque Louis XIV entama la Guerre de Hollande en 1672 contre les Provinces Unies. Il y trouva la mort en 1673, lors du siège de Maastricht.

Publié dans biographie

Commenter cet article