election presidentiel 2007

Publié le par nc

Les dates du scrutin, confirmées par décret, ont été rendues publiques par une communication du ministre de l’Intérieur au Conseil des ministres du 24 octobre 2006.
- dimanche 22 avril : premier tour.
- dimanche 6 mai : second tour.

Pour la première fois lors d'une élection présidentielle, les Français des départements, collectivités ou territoires d'outre-mer ainsi que certains des 821 600 Français inscrits à l'étranger se situant à l'ouest de la métropole et au delà de l'Atlantique ont voté avant la date officielle. Ceci afin de permettre aux électeurs de ces régions de voter sans connaître les estimations des résultats nationaux. En effet, avec le décalage horaire, des estimations valant quasiment les résultats sont diffusées à 20h00, heure de Paris, à la fermeture des derniers bureaux de votes métropolitains alors que ces bureaux de vote d'outre-mer étaient encore ouverts. Dans ces régions, le premier tour y a donc eu lieu le samedi 21 avril 2007, et le second tour y aura lieu le samedi 5 mai.
Un nombre exceptionnellement élevé de Français se sont inscrits sur les listes électorales, pour atteindre un total de 43 973 024 inscrits sur le territoire français, et 535 000 Français de l’étranger, inscrits sur les listes consulaires.

 Le premier tour de l'élection présidentielle 2007 a été marqué par une participation exceptionnelle avec un score de 83,77 %[15][16] des inscrits. Ce chiffre est comparable au premier tour de l’élection présidentielle de 1965 qui était de 84,8 %[16] et celle de 1974 qui était de 84,23 %. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal arrivent en tête pour le premier tour de l'élection devant François Bayrou et Jean-Marie Le Pen. Aucun candidat n'ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, le second tour se tiendra le dimanche 6 mai entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy pour les départager.

Un débat s'est tenu le samedi 28 avril au matin entre Ségolène Royal et François Bayrou, retransmis par BFMTV.
Le traditionnel débat télévisé de l'entre deux tours (qui n'avait pas eu lieu en 2002) s'est tenu le mercredi 2 mai 2007 à 21 h sur TF1 et France 2. Il a été animé par Patrick Poivre d'Arvor  et Arlette Chabot et réalisé par Jérôme Revon. Il a été relayé sur plusieurs chaînes de télévision et de radio ainsi que sur internet. Prévu pour durer 2 heures, il a duré 2 heures 39.

Durant le second tour de l’élection présidentiel Nicolas Sarkozy est élu le 6e Président de la Ve République, en battant Ségolène Royal par 53.06 % contre 46.94 %, avec un taux de participation au suffrage de 84%.
Nicolas Sarkozy prendra ses fonctions le 16 mai. La victoire du candidat de l'UMP a été d'autant plus franche que quelque 85 % des Français se sont rendus aux urnes. Il a adressé, hier soir, un message de rassemblement : « Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre ». Peu après 20 heures, Ségolène Royal a admis sa défaite et aussitôt affiché sa détermination à demeurer leader des socialistes : « Ce que nous avons commencé ensemble, nous allons le continuer ensemble », a-t-elle lancé aux militants du PS.

Publié dans le 20 eme siecle

Commenter cet article