la RATP

Publié le par nc

En avril 1899 fut créée la Compagnie du métro de Paris (CMP).
Elle avait la responsabilité du nouveau réseau et de la construction des futures lignes.              
En 1900Les travaux de la ligne 1 furent menés en 17 mois sous la direction de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe. L'ouverture au public eut lieu le 19 juillet à 13 h 00
En 1908 L'amélioration des techniques permit d'entreprendre des traversées sous-fluviales.
La ligne 4 fut la première à utiliser cette technique pour son passage sous la Seine.
A partir du 1er janvier 1921 , la STCRP exploita un ensemble de 112 lignes de tramway et 41 lignes d'autobus.
C'est vers la fin des années 20 qu'elle essaya exceptionnellement l'exploitation à un seul agent, le machiniste-receveur, avec accès des voyageurs à l'avant du véhicule.
Dans les année 1930 Le prolongement des lignes de métro vers les communes de banlieue permit de suivre l'expansion de l'urbanisation de la région parisienne.               
En 1942 il y a la Fusion de la Compagnie du métro de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) le 1er janvier.

Et en 1949 Création de la RATP
A compter du 1er janvier, l'exploitation de la ligne de Sceaux revint à la RATP.
Les accords d'octobre 1940 entre la CMP et la SNCF pour la partie Sud de la ligne furent reconduits avec la Régie.
Dans les années 60, il devint évident que la solution "autobus" était insuffisante, les mauvaises conditions d'exploitation entraînant une baisse sensible du trafic.
A Paris l'ouverture du premier couloir bus apporta un ballon d'oxygène, posant ainsi la problématique d'un site propre réservé aux transports en commun.
de 1969 à 1972 Première étape de la construction de la ligne est-ouest, la ligne Nation o Boissy-Saint-Léger, électrifiée et intégralement modernisée, fut mise en service par la RATP le 14 décembre 1969.Le tronçon La Défense o Étoile, entièrement nouveau, fut ouvert le 21 février 1970. Deux autres ouvertures suivirent : Étoile o Auber le 23 novembre 1971 et La Défense o Saint-Germain-en-Laye le 1er octobre 1972.
Le 9 décembre 1977 marqua une date importante dans l'histoire du RER, en effet, ce jour-là étaient mis en service :
- le tronçon central entre Auber et Nation (via Châtelet Les Halles),
- la partie reliant Gare de Lyon à Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint-Léger,
- la branche Vincennes o Noisy-le-Grand-Mont d'Est et le prolongement de la ligne B à Châtelet Les Halles, offrant ainsi une correspondance avec la ligne A.

En 1992 La nouvelle ligne de tramway en site propre Saint-Denis o Bobigny fut mise en service en deux étapes :
- le 6 juillet, entre Bobigny et La Courneuve
- et, le 21 décembre, le prolongement jusqu'à Saint-Denis.
Ainsi après 54 ans d'absence un tramway roulait à nouveau en région parisienne.
En 1997 Le Tram Val de Seine est le second tramway remis en service en région parisienne depuis le début des années 90.
A l'ouest de Paris, il longe la Seine et s'inscrit pour la plus grande partie de son parcours sur une ancienne plate-forme ferroviaire.

En 1998 Après plusieurs années de travaux, la ligne 14 fut inaugurée le 15 octobre.
Ce métro entièrement automatique transporte les voyageurs entre Madeleine et la Grande Bibliothèque de France, avant de se prolonger au nord vers Saint-Lazare et au sud vers le site universitaire "Olympiades".
En 2003 début des études du tramway des Maréchaux, 3ème tramway pour la région parisienne. Long de 7,9 km, il occupera la partie sud de Paris, entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry et comportera 17 stations.
Enfin en 2006 près de 70 ans après avoir déserté Paris intra-muros, le tramway fait un retour triomphal dans la capitale le 16 décembre ! La ligne T3 relie le Pont du Garigliano et la Porte d'Ivry sur un parcours de 7,9 km empruntant les boulevards des Maréchaux et ponctué de 17 stations.

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