Rechercher

Jeudi 3 mai 4 03 /05 /Mai 13:42

Elle se trouve dans le Xe arrondissement et est proche de la gare du Nord. Sa façade ferme la perspective de l'axe nord-sud percé par le baron Haussmann et constitué principalement par le boulevard de Strasbourg. Avec 34 millions de voyageurs par an environ, c'est la cinquième gare de Paris mais c'est la plus vaste. Son activité, devrait augmenter avec la mise en service du TGV Est.
La gare de l'Est fut ouverte en 1849 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg. Elle comprenait alors deux voies à quai pénétrant sous un grand hall. Cette partie la plus ancienne correspond au hall Grandes lignes actuel . Ses plans sont dus à l'architecte François-Alexandre Duquesney et à l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, les travaux commencent en 1847, et Napoléon III l'inaugure en 1850. Elle prendra le nom de « gare de l'Est » en 1854, après un premier agrandissement consécutif à la mise en service de la ligne de Mulhouse dont la compagnie, devenu Compagnie des chemins de fer de l'Est, avait obtenu la concession. La gare compte alors quatre voies à quai, dont deux nouvelles à l'extérieur du hall, et la ligne est elle-même dédoublée, de deux à quatre voies, jusqu'à la bifurcation de Noisy-le-Sec, point où les lignes de Strasbourg et de Mulhouse se séparent.
Elle connut d'importantes transformations en 1885, puis en 1900. À cette date, les voies sont raccourcies et ne pénètrent plus dans le hall. Enfin entre 1924 et 1931 par l'ingénieur Bertaud, elle fut dédoublée, prenant sa physionomie actuelle. La nouvelle partie située à l'Est est parfaitement symétrique de la première. La gare compte alors 30 voies à quai. Cet agrandissement entraîna une profonde modification du quartier.

http://cent.ans.free.fr/paris/La%20Gare%20de%20l'Est.jpg

Le 4 octobre 1883, la gare de l'Est fut le théâtre du départ du premier Orient Express à destination de Constantinople.
Cette gare, tête d'une ligne stratégique vers l'Est de la France fut aussi le lieu des grandes mobilisations, notamment en 1914.
Dans le hall Grandes lignes, une peinture monumentale, datant de 1926, due au peintre Albert Herter, illustre le départ des soldats pour le front. Cette peinture de grandes dimensions, 5 m de haut sur 12 m de long, réalisée en 1926, a connu diverses vicissitudes avant d'être accrochée dans le hall Grandes Lignes. Elle a de nouveau été décrochée début mars 2006 pour être transférée, en vue de sa restauration, à la Cité du train de Mulhouse.
Le 5 avril 2007 à 8h27, un train en provenance de Château-Thierry heurte un heurtoir de la voie 21 à la vitesse de 7 km/h, blessant 71 personnes, dont ont 58 hospitalisées pour des fractures.
un réaménagement important de la gare de l'Est est en cours et devrait être achevé lors de la mise en service du TGV Est en 2007.

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus