la gare de lyon

Publié le par nc

La gare de Lyon est ouvert officiellement au public en 1849. Ce n'est qu'un bâtiment de planches en attendant les arbitrages entre l'État français et la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. La compagnie du P.L. était peu flattée d'arriver face à la Maison d'arrêt dite "prison Mazas". Elle espérait pouvoir aller jusqu'à la place de la Bastille.
La gare de Lyon (II) fut construite sur des plans de François-Alexis Cendrier en 1855 comme terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (P.L.) deuxième du nom. Cette gare est édifiée sur une levée de terre de 6 à 8 mètres destinée à la protéger des crues de la Seine. Elle ne comporte que 5 voies couvertes d'une grande halle de 220 mètres et large de 42. Un portique, enjambant l'entrée de la cour de l'Arrivée, à droite, reliait la gare proprement dite à un bâtiment d'administration centrale sur le côté, le Bâtiment X donnant sur le boulevard Mazas. Cette gare est détruite partiellement par un incendie lors de la Commune de Paris en 1871 et reconstruite à l'identique.
En 1900, les voyageurs visitant l'Exposition universelle de Paris arrivent dans une nouvelle gare de Lyon (III) à 13 voies, dessinée par l'architecte Marius Toudoire. Elle dispose désormais d'une façade sur la place Diderot et d'une tour d'horloge haute de 64 mètres. Ils découvrent aussi la première ligne du métro parisien qui dessert la gare.

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Le bâtiment en lui-même évolue peu jusqu'aux années 1960 et la construction de la ligne A du
nouveau Réseau Express Régional d'Île-de-France. La façade côté rue de Bercy et la halle Bercy sont détruites, et sont creusées une gare de banlieue (aujourd'hui gare du RER D, et en-dessous la gare du RER A inaugurée en décembre 1977.
En 1981, cinq nouvelles voies pour le TGV impliquèrent des installations spéciales.
Le 27 juin 1988, un grave accident ferroviaire dans la gare souterraine de banlieue fait 56 morts et 55 blessés.
Les derniers travaux, qui portaient le nom de Meteor, amènent la ligne 14 à conduite automatique sous la rue de Bercy au pied de la Maison de la RATP. Cette ligne ouverte en 1998 permet aujourd'hui un transit rapide et confortable entre la Gare de Lyon et la Gare Saint-Lazare.


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La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement. C'est la troisième gare de Paris par son trafic, environ 83 millions de voyageurs par an
Tête du réseau TGV Sud-Est et Méditerrannée, elle est, par le nombre de voyageurs, l'une des premières gares de la SNCF, et la première pour le trafic grandes lignes.

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