Paul Doumer

Publié le par nc

Paul Doumer

Paul Doumer né le 22 mars 1857  Ce fils de cheminot fut coursier à 12 ans puis ouvrier graveur. Grâce à des cours suivis au Conservatoire des Arts et métiers, il passe son baccalauréat.
Gouverneur général de l'Indochine de 1897 à 1902, il fut le plus ardent défenseur de la construction du chemin de fer Transindochinois. Il conçut en effet la structure coloniale de l'Indochine en basant le gouvernement à Hanoi. Il reste, à Hanoi, un pont métallique qui porte son nom : le pont Doumer. Ce pont a été conçu par Gustave Eiffel comme la structure interne de la statue de la liberté et la célèbre tour.
Il participa avec le docteur Yersin à la création d'un premier sanatorium à Dalat, et à l'acclimatation de l'hévéa. Enfin il initia la création du port de Haïphong. Hanoi fut la première ville d'Asie à avoir l'électricité, Paul Doumer étant un des premiers administrateurs de la Compagnie Générale d'Electricité.
Sa carrière culmina avec son élection à la présidence de la République le 13 mai 1931, mais il subit une tentative d'assassinat le 6 mai 1932 à Paris par un émigré russe : Paul Gorgulov. Il mourut des suites de ses blessures le 7 mai 1932 à 4 heures 37 du matin.

Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article