bataille de arras

Publié le par nc

La Bataille d'Arras eut lieu à Arras en France du 9 avril au 16 mai 1917.

Elle opposa les troupes britanniques la Première armée britannique sous Allenby, la Troisième armée britannique sous Horne, et la Cinquième armée britannique sous Gough, placées sous le commandement suprême du général Haig, aux IIe et VIe Armées allemandes retranchées derrière d'importantes fortifications.
Après des bombardements d'artillerie massifs, les Britanniques parvinrent à avancer, après de lourds combats, de 7 kilomètres par endroits, ce qui est considérable dans une guerre de tranchée. Le succès le plus significatif fut la prise de la côte 145, également connue sous le nom de crête de Vimy par le Corps canadien, un relief qui dominait les environs, et qui donnait un avantage militaire significatif au camp qui l'occupait. Au total, sur les 200 chars Mark IV promis avant l'offensive, pas un seul n'avait été construit, environ 45 chars d'entraînement Mark II furent utilisés à la place, leurs blindages ayant été renforcés à partir de carcasses de chars Mark I.

Les pertes furent supérieures à 150 000 hommes pour les Britanniques, contre 100 000 côté allemand. Aucune percée stratégique ne fut accomplie.

Publié dans 14-18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article